AgrinOvent

AgriLab, un fablab agricole

qu'est ce que c'est ?

On a tenu à vous présenter AgriLab car il est essentiel de donner les moyens aux paysans de prendre en mains les outils numériques. En effet ces outils peuvent s’avérer très utiles dans certains types d’exploitations, et il nous semble donc important que ces agriculteurs puissent être à l’aise avec ces technologies.

Ce centre d’innovation collaboratif pour l’Agriculture est basé dans une ferme en polyculture élevage. Ce Fablab a été mis en place il y a un an par l’institut Polytechnique UniLaSalle de Beauvais.

Ce projet est né du constat que le monde agricole regorge de projets innovants, mais que bien trop souvent ces projets restent à l’état embryonnaire faute de temps et de moyens techniques.

Les missions

Les 4 missions principales d’AgriLab sont :

  • le prototypage,
  • l’innovation ascendante,
  • la création d’une communauté,
  • le respect du vivant.

Un des objectifs est de mettre à disposition des outils permettant aux agriculteurs de fabriquer des instruments mécaniques et numériques. Ce Fablab est également un lieu de rencontre et d’échange. Des formations peuvent être délivrées pour apprendre à utiliser les différentes machines présentent dans le FabLab. Pour y avoir accès, il suffit d’y adhérer. Ce lieu est ouvert aux agriculteurs, aux étudiants et aussi au grand public, ce qui favorise la mixité des profils et des approches.

Une plateforme participative

Une plateforme est présente sur leur site afin que tous les utilisateurs puissent y partager leurs tutos, plans et idées. Dans les projets actuellement en cours on retrouve :

  • le RTK libre ; il s’agit de la réalisation d’un système d’autoguidage de tracteur utilisant le positionnement par satellite. Ce système nécessite habituellement un abonnement payant. L’objectif ici est donc de mettre en place un RTK qui ne nécessite pas d’abonnement.
  • Les capteurs connectés sont également un projet phare du FabLab
  • Un robot de désherbage et de semis est mis en place par des étudiants ingénieurs.

Pour en savoir plus  c’est par ici.