AgrinOvent

La ferme de l'ÎLE D'ARZ

75380499_2487266844854325_4456762287453110272_o

Un élevage de pies noirs

A l’ile d’Arz dans le Golfe du Morbihan, on est partis à la rencontre de la Ferme de l’île d’Arz, la seule ferme de l’île. Là bas, Violaine, Sébastien, Thomas et Clément ont formé un GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) où ils produisent du fromage, des glaces, des yaourt et d’autres produits issus du lait de leurs 26 vaches de race Pie Noir, une race bretonne rustique qu’ils élèvent en pleine air.

Des installations amovibles

Un des challenges auquel les paysans ont du faire face est que la majorité de leurs installations doivent être amovibles. Ils ont donc installé un post de traite mobile qu’ils déplacement afin d’aller traire leurs vaches ou elles sont. La production est en totalité vendue sur l’île ce qui prouve qu’il y a une réelle demande de la population locale. La vente a lieu à la ferme ou au marché.

Des vaches, mais pas que !

En plus des Pies noirs sont élevés quelques cochons que les éleveurs nourrissent avec du petit lait venant des vaches, un bel exemple de valorisation de leurs déchets de production. 

L'installation sur une île

Cette ferme a vu le jour en 2011 suite à un appel à projet de la mairie qui a permis aux jeunes paysans d’avoir accès à des terres et des infrastructures. Ce fut intéressant de constater que la mairie au moment de leur installation était très impliquée dans l’agriculture et souhaitait garder un paysage ouvert avec l’aide d’herbivore. La ville a donc a ce moment décidé d’orienter son appel à projet vers l’élevage. Aujourd’hui il y a une volonté de faire venir des maraichers sur l’île mais ce n’est pas sans difficulté. En effet, les porteurs de projets agricoles sur les îles font face à de nombreuses embuches tels que les lois de conservation du littoral, l’accès au foncier, au encore la volonté des riverains de conserver un paysage non agricole