AgrinOvent

les paludiers de la turballe

DCIM100GOPROGOPR1421.JPG

La production de sel

Aux alentours de La Turballe, on a rencontré des paludiers (ou sauniers) qui travaillent dans les marais salants. La production de sel est très exigeante au niveau de la météo et du travail à fournir pour obtenir le produit final. En effet, le vent et le soleil vont évaporer l’eau et concentrer le sel. L’eau de mer va suivre un cheminement vers différents bassins nommés vasières, adornes, fares et oeillets afin de concentrer le sel dans l’eau de mer.
Le gros sel tombe alors au fond de l’oeillet alors que la fleure de sel se cristallise en surface. Au fur et à mesure que le sel traverse les salines, il s’enrichît en oligo elements, present dans l’argile qui constitue le sol.
En été a lieu la récolte du sel. En hiver, les paludiers trient le sel et réparent ou améliorent leurs salines.

Les outils de paludiers

Dans l’IGP (Indication géographique protégée) « sel de guérande », contrairement aux exploitations du sud de la France, le sel est récolté « à la main » … Ou presque !
 En réalité, les paludiers utilisent des outils pour réaliser ces récoltes, mais il s’agit d’outils manuels traditionnels. Et ces outils sont souvent “fait maison” et très basiques : un peu comme des Low Tech ! L’outil utilisé pour récolter le gros sel s’appelle le Las et celui pour récolter la fleur de sel se nomme la Lousse.
Le sel est ensuite transporté dans des brouettes puis trié pour enlever les impuretés mais il n‘est ni lavé ni traité.

Un label nature et progres

Bien que le sel bio n’existe pas en tant que tel car le sel est considéré comme un produit minier et non pas agricole, centaines exploitations sont labellisées Nature et Progrès. Ce label garantit des pratiques respectueuses de l’environnement comme l’absence de traitement chimique dans et autour des salines.

 

Nature et Progrès qu’est ce que c’est ?


Moins connu que le label AB, la marque de certification Nature et Progrès n’est pourtant pas toute jeune. L’association composée de consommateurs, d’agriculteurs et d’artisans transformateurs à été fondée en 1964. Elle est pionnière dans la promotion du développement de l’agriculture biologique et biodynamique en France.
Son cahier des charges garantit une agriculture biologique et est beaucoup plus exigeant que le cahier des charges AB. Une des originalités de Nature et Progrès est l’utilisation du Système Participatif de Garantie (SPG). Le contrôle des fermes est réalisé par un binôme membre de Nature et Progrès composé d’un consommateur et d’un producteur. Cette approche associative et solidaire permet d’impliquer directement les consommateurs, de créer des liens et dynamiser les territoires, de favoriser l’échange de savoirs et savoirs-faire et d’encourager l’amélioration continue des pratiques à travers leur transparence.