Bien que le sel bio n’existe pas en tant que tel car le sel est considéré comme un produit minier et non pas agricole, centaines exploitations sont labellisées Nature et Progrès. Ce label garantit des pratiques respectueuses de l’environnement comme l’absence de traitement chimique dans et autour des salines.
Nature et Progrès qu’est ce que c’est ?
Moins connu que le label AB, la marque de certification Nature et Progrès n’est pourtant pas toute jeune. L’association composée de consommateurs, d’agriculteurs et d’artisans transformateurs à été fondée en 1964. Elle est pionnière dans la promotion du développement de l’agriculture biologique et biodynamique en France.
Son cahier des charges garantit une agriculture biologique et est beaucoup plus exigeant que le cahier des charges AB. Une des originalités de Nature et Progrès est l’utilisation du Système Participatif de Garantie (SPG). Le contrôle des fermes est réalisé par un binôme membre de Nature et Progrès composé d’un consommateur et d’un producteur. Cette approche associative et solidaire permet d’impliquer directement les consommateurs, de créer des liens et dynamiser les territoires, de favoriser l’échange de savoirs et savoirs-faire et d’encourager l’amélioration continue des pratiques à travers leur transparence.