NEBEDAY au sénégal

67260774_2391399564441054_5890638012575907840_o

Une association avec de beaux projets

Voici un beau projet que l’on a découvert au Sénégal quand on montait le projet, on a tenu à vous le présenter.

L’association Nebeday, basée à Toubacouta dans le Sine Saloum, a pour objectif la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales. Dans le cadre d’un de ces projets, elle a mis en place un atelier de fabrication de bio charbon, géré par une coopérative de femmes. Le but est de limiter la déforestation qui est une problématique très présente au Sénégal. Le bois et le charbon représentent 84% de la consommation énergétique des ménages et on constate une disparition de 40 000 d’hectares de forêt par an !

Le biocharbon

Pour fabriquer ce bio charbon, il suffit de récupérer de la paille ou des résidus de culture et de les brûler dans des futs en métal. Une fois que l’on obtient la consistance souhaitée, on ferme les futs et on récupère « le poussier » que l’on stocke dans un sac. Au moment voulu, le poussier est ré humidifié et pressé dans ces pressoirs. Ces blocs de charbons sont ensuite vendus dans les villes et les villages.

Le pressoir low tech

Les pressoirs sont un bon exemple de matériel de transformation de produits issus de l’agriculture adapté par les paysans selon leurs besoins, un bon début pour rentrer dans le thème de notre projet !

Pour plus de détails le pressoir est fabriqué avec une vis sans fin qui est entrainée par un moteur électrique. Celui-ci étant relié à la vis par la roue de voiture, reprenant un principe de galet. Ce pressoir a été conçu pour une utilisation manuelle (sans électricité) : le moteur a été ensuite rajouté.