Afin de répondre à nos objectifs, nous avons prévu de partir à la rencontre des acteurs de cette alternative agricole afin de réaliser des reportages sur leurs outils fait maison et/ou leur production d’énergie.
Pour ce faire nous avons décidé de voyager en voilier et à vélo. Ces deux modes de transport lents et peu consommateurs d’énergie nous permettront de rester en adéquation avec les pratiques agricoles recherchées. Le voilier nous permettra aussi de pouvoir rencontrer facilement les agriculteurs des îles, souvent très débrouillards. Le voilier, nommé Akoba, sur lequel nous naviguerons, a été rénové par nos soins dans un esprit “Low Tech” et système D.
Une fois à terre des vélos nous permettrons de nous rapprocher de ces paysans. Nous allons, d’octobre 2019 à août 2020, braver les océans à la recherche de ces acteurs hors du communs autours des côtes françaises et avoisinantes. Afin de partager nos découvertes avec le plus grand nombre, une chaîne Youtube diffusera des minis reportages, résumant nos rencontres et découvertes. Nous veillerons à ce que ces vidéos soient compréhensibles et accessibles aussi bien par des néophytes que par des connaisseurs. Une fois de retour à terre, des tables rondes et cafés débats pourront être organisés autour des problématiques rencontrées.